Le parcours musical d’Oscar Ferdinand est un voyage en constante évolution. De son premier album aux sonorités acoustiques et jazzy jusqu’au futur deuxième album, résolument moderne, il trace un chemin qui conjugue tradition et innovation. On y retrouve toujours ses ingrédients de prédilection : des couleurs de Jazz Tropical, des improvisations virtuoses à la guitare et à la clarinette, des textes chantés profonds et remplis d’énergie positive, des harmonisations ciselées. Le passage du premier au deuxième opus promet un véritable saut technologique en termes de production, mais reste fidèle à l’univers chaleureux et mélodique d’Oscar Ferdinand.



Premier Album « Berlin »
📀 Sortie CD & Vinyle : 10 janvier 2026 (Release Party au 105 – Mots Éphémères)
Les mélodies jazzy, les textes lumineux et poétiques, les improvisations libres et la production acoustique font de cet opus un véritable carnet de voyage musical, plein de fraîcheur et de rythmes entraînants. Avec “Berlin”, Oscar Ferdinand célèbre un jazz accessible et dansant, un jazz d’évasion.
Entre la ville inspirante de Berlin, où la majorité des morceaux ont été composés, et des lieux rêvés ou imaginés – comme l’île tropicale de Tropical Swing ou encore une Amérique restée aux mains des peuples amérindiens dans Tennessee – l’album ouvre des portes vers un imaginaire coloré.
Enregistré en Normandie, il mêle jazz et musiques latines, dans la lignée d’artistes comme Louis Prima, Calypso Rose, Zaz ou encore Thomas Dutronc.
👉 Découvrez les 2 chansons francophones de l’album :
Le Pédalo Manouche
Toutes les Basses
voir page “Discography” pour écouter les autres chansons
Le réalisateur Théophile Boutin a produit en 2025 un documentaire de 5 minutes sur la conception du premier album d’Oscar Ferdinand, à la manière d’un making off :
Deuxième album (à venir d’ici 2027)
En cours de création, ce deuxième opus élargit l’univers d’Oscar Ferdinand vers une esthétique beaucoup plus moderne. On y retrouve des éléments de funk, une touche de French touch, des rythmes plus groovy et la présence affirmée de la guitare électrique. La batterie, traitée avec un travail sonore plus actuel, devient un moteur central de l’énergie du projet.
L’objectif est clair : faire coexister le jazz chaleureux et groovy du premier album avec les méthodes de production contemporaine, pour donner à chaque note plus de percutance et de précision, sans jamais perdre les improvisations mélodiques, les voix harmonisées ni la dimension orchestrale chère à Oscar.
👉 Découvrez ici deux maquettes de ce futur album, coproduit à Rouen avec Asteen Music Record :
De Floripa à Rio
Pense Bien
Une vision orchestrale et durable
Multi-instrumentiste passionné par l’harmonie, le contrepoint et le groove, Oscar Ferdinand conçoit ses chansons comme des pièces évolutives : elles fonctionnent aussi bien en duo intimiste qu’en quartet avec basse et batterie, mais peuvent aussi tendre vers l’ampleur d’un big band ou d’un orchestre.
Avec déjà une cinquantaine de chansons écrites, Oscar n’en est qu’au début d’un parcours créatif qui s’enrichit chaque année, au fil des rencontres musicales et des évènements de vie. Son souhait est de proposer, sur le long terme, une œuvre variée, innovante et voyageuse, à la manière de -M- (Matthieu Chedid) ou Jacob Collier, deux de ses références majeures.